Contrefictions

Réminiscence Cette série se compose de grisailles sur verres déposées sur des plâtres dont la forme évoque les bougies de dévotion, support de souvenirs ou d’intention. L’apparente spontanéité des empreintes réalisées, des monotypes d’objets cristallisant la mémoire éphémère d’une personne, contraste avec la technique pérenne et ancienne de la grisaille.

Innocence                                                                                                    Cette suite regroupe des images évanescentes, collection de ces petits trésors naturels que sont ailes d’insectes et papillons de nuit, cristaux et pommes de pin ou jeux éphémères de papier : virevent, avion et cerf-volant. Le traitement austère de la grisaille et l’agrandissement de la représentation confère à ces objets innocents un caractère dramatique et énigmatique.

Dérives Evoquant plume, larme, bateau ou feuilles, j’ai choisi de multiplier cette forme et de les présenter avec un mouvement, comme en vrac, dans une urgence. Ce pourrait être une aile ou une flottille tout encombrée. On ne sait pas si elle part, si elle revient ou si elle attend. Les éléments sont posés sur une surface métallique et froide qui tranche avec la douceur réconfortante de la cire. Un choix de matériaux intuitif qui révèle la dualité des rêves d’ailleurs. 

Correspondance Comme à la sortie de l’imprimerie, des paquets présentent leur contenu sur le dessus, cartes de correspondance surannées de paysages familiers et imaginaires qui se révèlent différemment selon la position du spectateur autour de l’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *