Déploiements

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress
Petite description qui parle de cette oeuvre

Tempérance Oeuvre réalisée pendant la pandémie, en écho aux dispositifs stricts mis en place pour assurer le respect des distances avec autrui, »Tempérance » présente une limite plus floue, comme une zone sensible, ambivalente: est-ce une marge à préserver ou une ligne à franchir… va-t-on s’y risquer?

Moments Le temps écoulé se matérialise par la peinture qui s’est déposée de manière plus marquée au fond de la feuille de verre et y a séché. Une décantation du temps accentuée par les reflets de la paroi de molasse qui renvoient à un long temps passé et présent.

Malanoche L’origine de la réalisation de Mala Noche est un conte gruérien autour de la fontaine de Lessoc : Cette fontaine aurait été recouverte d’un toit afin d’éviter que les animaux ne boivent la lune s’y reflétant! Cette histoire naïve m’évoque les moyens parfois vains que l’on met en place pour se protéger de ce qui nous dépasse…J’ai réalisé une série de peintures sous verre bleu-gris sombres et illuminés à certains endroits par de la peinture métallisée. La surface des verres s’animent de reflets par le déplacement du spectateur

Navettes

Fata Morgana. Ce titre renvoie au phénomène optique causé par la combinaison de mirages, créant des réalités sensibles singulières. Les images de « Fata Morgana » se brouillent par le traitement des impressions, comme si elles échappaient aux regards en se superposant aux autres verres. C’est, symboliquement, ce même phénomène de «brouillage» auquel nous sommes régulièrement confrontés actuellement, entre greenwashing, fake news et data zombies: difficile de prendre les choses telles quelles se présentent, elles nous échappent, nous trompent ou se déploient dans une autre réalité…comme des mirages…nous poussant à affiner notre regard et observer plus attentivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *