„Les couleurs de l’Aar“ ou „Was Aare sagt“
Œuvre-performance conçue pour l’exposition Jetzt Kunst au parc du Marzili à Bern. Héraclite nous a appris que l’« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ». Et si c’était l’Aar qui par ses couleurs changeantes nous éclairait sur notre vie ?
« Round Around »
Performance dans le cadre du festival « Culture-école », Bluefactory, Fribourg.
Jeu du mouchoir ou course contre la montre, 24 robots déplacent des miroirs peints en réagissant aux mouvements des spectateurs et finissent par occuper tout l’espace.
« Rideau sur Parade »
Performance réalisée dans le cadre de l’exposition « Chambre avec vue d’artiste » au Musée du papier peint, Mézières.
C’est le salon des Draperies que j’ai choisi d’investir pour l’exposition « Chambre avec vue d’artistes ». L’étrange esthétique de ses parois recouvertes d’un papier tendu représentant des drapés qui se plissent m’offrait un cadre propice à une mise en scène entre cacher et dévoiler et le paradoxe d’un impossible lever de rideau : ce doit être à l’intérieur que tout se passe !
« Parade » consiste en l’installation de 10 cyanotypes au format d’un lé de papier peint suspendus à une structure métallique en carrousel, intégrant la lumière du lustre du salon.
Ces cyanotypes présentent des silhouettes de cygnes et d’objets paradant, mais cette parade n’est pas jubilatoire : les cygnes sont cabossés et les objets déformés, ambigus. Une tension se perçoit entre les différentes figures et leur juxtaposition nous amène à créer une narration entre elles.
Le titre Parade fait référence à la pose ostentatoire des silhouettes, au leurre de ce papier peint et à la parade d’escrime, vaine esquive de ces papiers qui ne peuvent pas bouger, qui sèchent ainsi, encore libres, suspendus, mais comme en attente d’être accrochés, encollés, fixés.