Souffle / Seitenwind

Vitrail de la salle des huissiers, Hôtel cantonal, Fribourg

La verrière qui habille désormais la grande croisée de la salle des Huissiers représente « le souffle du temps » que les autorités fribourgeoises peuvent apercevoir en regardant par les fenêtre de l’Hôtel cantonal. Ce vitrail est une évocation des mutations profondes du monde extérieur que le Conseil d’État et les députés du Grand Conseil se doivent de saisir et d’intégrer pour guider leur action. 

Le parti-pris de « Souffle » est de considérer la figure du Christ présent devant le vitrail comme une figure historique prise dans un environnement en changement. Cette présence divine dans un lieu laïc surprend et connote la salle des huissiers. Le vitrail lui donne une dimension plus contemporaine, par son traitement actuel : conception asymétrique, floue, aux mélanges colorés en mouvement. 

L’œuvre est réalisée en verres antiques soufflés bariolés produits par la maison Lamberts Glasshütte, à Waldsassen (D). D’après mes indications, leurs souffleurs de verre ont positionné des couleurs dans le verre transparent puis soufflé ces verres « à l’ancienne ». C’est ce travail très spécifique qui a donné les mouvements originaux de couleurs dans le verre. Ce procédé nécessite une grande maîtrise technique du soufflage et le résultat comporte toujours sa part d’inconnu. 

Le titre en allemand, Seitenwind (vent de travers) reflète davantage l’évolution du monde, son influence sur l’individu, alors que le terme « souffle », en français, est polysémique puisqu’il renvoie non seulement au vent naturel mais également à l’indispensable respiration de l’homme que la crise sanitaire a mis cruellement en évidence, au sens propre et figuré. Il évoque aussi, tout simplement, la technique de réalisation de cette verrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *