Installations

Altalena

Série de verres associés à une balançoire inaccessible et irréelle, « Altalena » évoque ces longs moments passés à se balancer et rêver, l’impression d’évasion qu’offre ce mouvement dans l’air mais les yeux qui balaient le sol, à contempler un ciel comme fragmenté par ces va-et-vient tout en restant immobile.

Pillow Books                                                                                               

Des pages volantes, illisibles… C’est le mouvement des innombrables pages feuilletées sans que leur contenu soit retenu, pages floues de lectures de chevet qui portent au sommeil et la promesse de messages auxquels on aimerait avoir accès. C’est aussi ces moments suspendus où, dans une semi conscience, les écrits tracés au coin d’une table de nuit restent obscurs le lendemain.

Secrets

Inaccessibles et pourtant presque palpables, de petits objets sont enchâssés dans des coussinets d’air, les protégeant et les cachant.

La perception du regardeur est questionnée dans ce dispositif se voulant interactif.

After

Accumulation de verres retaillés enbaumés en partie de cire, « After » superposition fragile, calme et intrigante. Une faille aux arêtes à vif traverse cet agencement, cicatrice réparatrice ou abîme? dualité entre un coté vif et transparent et un autre doux mais opaque. Faut-il préférer le côté embaumé et réconfortant ou la transparence coupante ? Prendre du recul, reconstruire, garder une certaine distance, peut-être avant de nouvelles tensions.

Monitoring Melencolia

Oeuvre créée pendant la pandémie, « Monitoring Melancolia » évoque le fait que beaucoup de protocoles formels ont été mis en place , il y avait des marches à suivre à respecter, tout était organisé et structuré, ce devait être la ‘’maîtrise’’ et pourtant la situation nous échappait! 

Les peintures sous verres évoquent une esthétique de monitoring et sont déposées sur des polyèdres de Dürer en plâtre. Dans sa gravure Melencolia I, Dürer a représenté un polyèdre aux significations obscures, j’ai trouvé ce contraste intéressant entre une forme solide très précise et ses interprétations mystérieuses.

Dual

« Dual », installation associant projection et miroirs mobiles, suggère l’avant Rupture, les moments de tension durant lesquels on se débat, où tout se brouille. Peut-on faire confiance à ce que l’on voit ? que voit l’autre ? La même réalité peut s’éloigner. Les deux points de vue sur une même réalité s’affrontent et sont en décalage, se recoupent et s’éloignent. Le motif mouvant représente le principe de dualité infini. Peut-on le voir deux fois de la même manière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *